LEXIQUE 

Les termes techniques de la menuiserie

Châssis de fenêtre

Le châssis de fenêtre est dans une fenêtre, le cadre rigide qui supporte le vitrage. Le châssis doit en outre permettre l'ouverture de la fenêtre, participe à l'isolation thermique, à l'isolation acoustique de l'ensemble fenêtre, contribue à la ventilation et à la sécurisation des locaux qu'il ferme.

Dormant

Le dormant désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture.
C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ».
Le « châssis dormant » est celui d’un vitrage fixe, il ne s'ouvre pas.

Double vitrage

Le vitrage double, plus communément « double vitrage », désigne un vitrage composé de deux vitres qui sont séparées par un espace libre, rempli d'air, appelé aussi « lame d'air ».

Fenêtre à la française

Une fenêtre à la française est une fenêtre dont le châssis est constitué de un ou deux battants attachés au dormant par une ou plusieurs charnières qui sont placées sur un côté vertical. La fenêtre s'ouvre vers l'intérieur du bâtiment.

Fenêtre à l'anglaise

La fenêtre à l'anglaise, une ouverture qui libère l'espace intérieur. La spécificité d'une fenêtre à l'anglaise, par rapport à une fenêtre à la française, est son ouverture qui se fait vers l'extérieur et non vers l'intérieur.

Galandage

Porte coulissante dont les battants disparaissent dans les cloisons.

Garde-corps

Un garde-corps (ou garde-fou ou rambarde) est un ensemble d'éléments formant une barrière de protection placée sur les côtés d'un escalier ouvert, ou pourtour d'un palier, d'une toiture terrasse, , d'un balcon, d'une mezzanine ou d'une galerie ou à tout autre endroit afin d'empêcher une chute accidentelle dans le vide.
La composition du garde-corps peut varier, mais généralement sa construction implique qu'il ne puisse être escaladé facilement ou qu'un enfant ne puisse se glisser entre ses composants.

Heat Soak test

Le test heat soak est un test de stockage à haute température pour le verre trempé de sécurité (ESG). Il est recommandé de l'effectuer afin d'éviter que le verre ne se brise spontanément. Lors de ce test, le verre trempé est déposé pendant plusieurs heures dans un four spécial heat soak à une température de 290° C.

Main-courante

Une main courante est la partie supérieure d'une balustrade ou d'une rampe d'escalier à hauteur d'appui sur laquelle on pose la main. Lorsque les rampes sont en fer, les mains courantes sont ordinairement en bois. On pose aussi sur des balustrades en pierre des mains courantes en marbre ou en bois recouvert d'étoffes.

Minimalisme

Le minimalisme est un mouvement artistique qui utilise uniquement des éléments minimaux et basiques Par extension, dans le langage courant, le minimalisme est associé à tout ce qui a été réduit à l’essentiel et qui ne présente aucun élément excessif ou accessoire.

Mur-rideau

Le mur-rideau (aussi appelé « façade rideau ») est un type de façade légère. C'est un mur de façade qui assure la fermeture de l'enveloppe du bâtiment sans participer à sa stabilité. Les panneaux sont donc appuyés, étage par étage, sur un squelette fixe.

Oscillo-battant

Se dit d’un vantail de fenêtre pouvant s’ouvrir latéralement ou alternativement s’entrouvrir vers le haut.

Ouverture à l'italienne

On parle d'ouverture à l'italienne pour une fenêtre semi-basculante dont la partie basse s'ouvre vers l'extérieur, basculant sur un axe horizontal à partir de la traverse haute. A l'opposé des fenêtres à soufflet, les fenêtres à l'italienne empêchent la pluie de s'écouler à l'intérieur de l'habitation.

Profilé

Pièce en PVC, bois ou aluminium, à laquelle on a donné un profil déterminé et qui sert de base à la fabrication des menuiseries.

Puits-de-Lumière

Un puits de lumière fait référence à une ouverture zénithale (au plafond) qui permet de laisser passer la lumière du jour

Rupture de pont thermique

Elément isolant, généralement de matière plastique (PVC ou Polyamide), utilisé pour réaliser une discontinuité entre deux parties de profilés en aluminium afin d'en améliorer les performances thermiques.La rupture thermique est obligatoire pour obtenir des coefficients d'isolation thermiques acceptables en fenêtres ou coulissants aluminium.

Triple vitrage

Un triple vitrage est composé de trois vitres espacées par deux lames d'argon, de krypton ou d'air. Ce système de fenêtre permet d'améliorer la performance thermique d'une habitation.

Ventail / Ventaux

Le vantail ést le battant d'une porte, d'une fenêtre, qui s'ouvre des deux côtés, les vantaux sont les deux battants d'une fenêtre ou d'une porte.

Verre bombé

Un verre bombé est un verre plat qui a subi un bombage pour prendre une forme plus ou moins cylindrique ou sphérique. Le verre bombé peut être un verre imprimé ou un verre de sécurité sous forme de verre bombé feuilleté ou de verre bombé trempé.

Verre Feuilleté

Le verre feuilleté (de son nom technique), ou verre laminé (de son nom usuel), est constitué d'au moins deux feuilles de verre séparées par des films intercalaires généralement de nature plastique. . Il fait partie des verres de sécurité. 

Verre trempé

Le verre trempé est du verre traité en vue d'améliorer ses propriétés mécaniques. Le verre trempé est de deux à cinq fois plus résistant qu'un verre ordinaire1. Il fait partie des verres de sécurité.

Verrière

une verrière est un vitrage de grande dimension faisant office de toit ou de mur ou bien une grande ouverture parée de vitraux.

Zénithale

Par extension on qualifie de zénithal quelque chose qui se trouve au-dessus de sa tête ou plus particulièrement au plafond

RNY fenetres-fixes-XXL-grandes-dimension-pour-maison-architecte-1.jpeg
Heading 6
CAU baie-coulissante-a-galandage-ouvrant-en-angle-Sky-Frame-creation-cuisine-Lorient-Bretagne
Heading 6
Patio interieur-completement-en-verre-murs-de-verre-en-angle-menuiserie-minimaliste-1
Heading 6
PAL fenetre-profils-fins-sans-cadre-SkyFrame-Paris-75
Heading 6
MON Paris-fenêtre-minimaliste-coulissante-SkyFrame%20–%20Version%202
Maison contemporaine-avec-menuiserie-minimaliste-fenetres-de-grandes-dimensions-aluminium-cortizo
Maison contemporaine-avec-baies-de-tres-grande-hauteur-menuiserie-contemporaine
Heading 6
Grande verriere-minimaliste-aluminium-pour-piscine-couverte
Heading 6
Extension chateau-Bretagne-murs-de-verre-baies-en-angle-architecture-contemporaine
Heading 6
Extension chateau-Bretagne-murs-de-verre-baies-en-angle-architecture-contemporaine
Heading 6

Mentions Légales :
Nom commercial : ID’EXTENSION
Raison sociale : LOTIS (SARL)
Capital Social : 456 000 €
Adresse : 11 rue Ferdinand Dugué - 28000 Chartres
RCS Chartres : B425025855
SIRET : 42502585500031
N° TVA intra-UE : FR64425025855

• Aliplast

• Cortizo

• Jansen

• RaÏco

• Schüco

• Technal

• AGC

• Riou Glass

• Saint-Gobain

• Silatec


Rejoignez-nous !